Démarche artistique

Publié le par John Done

Dilutions organiques/énergétiques :

Supports utilisés : toile de lin ou coton, et papier à grain.

Matériaux : peinture acrylique, glycéro et encres aquarelles, colle, papier de soie.

Dans un style non-figuratif, coloré et dynamique, les peintures en all-over révèlent une recherche de formes viscérales, organiques et biomorphiques ; mes peintures s’inscrivent dans des recherches autour de superpositions de « lavis » jusque interpénétration des formes, des tâches. J'envisage la peinture comme un organisme vivant quand par l'intervention du hasard "controlé" la peinture agi et bouge d'elle même; les fluides se séparent, se mélangent, se repoussent, se confrontent et fusionnent ensemble; les réseaux ainsi crées sont comme les veines, les artères de la peinture...quand je regarde la peinture se créer d'elle même. Mon travail tourne autour des différences de densité de peintures et de dilutions créant des formes évanescentes, sorte de nébuleuses de surfaces éclatées, propice à susciter l’imagination. Je ne raconte pas une histoire, je recherche la transcription de sensations à travers la représentation d’une énergie instantanée figée dans l’espace pictural. La pensée se dissout dans la matière. La technique engendre un bouillonnement, un foisonnement de couleurs et de formes vaporeuses ou diluées, électriques ou aériennes. J'utilise une variété de médiums me permettant avant tout de faire voyager le regard et donc les sentiments ambivalents de chacun. Je tente également d'agir sur l'inconscient du regardeur , pour que celui-ci y voit un épisode de sa propre expérience.
 La dynamique du corps est importante et joue
un rôle majeur dans le processus de création ; le peintre qui n'est ici au début qu'une sorte d’alchimiste viscéral et plein d’élan devient progressivement une sorte de chirurgien cérébral et précis. Ces peintures mettent en valeur ce travail de surfaces et de textures ; dans ces peintures, il s’agit de vie symbolique, de mouvement, d’organicité des formes. Les peintures sont directement appliquées sur la toile aux pinceaux et aux pipettes, puis projetées debout sur la toile à terre ; ici, le corps, sa gestuelle, sa posture rentrent en jeu et sont rendues visibles par les strates qui composent chaque surface. Au moyen de cette technique, j’explore le monde du senti où la matière et la couleur se veulent mot, se veulent sensation. Ces oeuvres expriment, bien plus qu’une intention de communication, le besoin de libérer par le geste sa propre énergie et la force de l'Etre. D’autres peintures qui ne sont pas présentées ici rentrent dans ce cadre de recherche et en dévient aussi ; elles sont d’apparence plus géométriques mais il convient toujours de rendre une sorte d’organicité, de dynamique et de vibration ; peintures en all-over que je qualifierais d’orgamétriques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article